
Une école innovante & diplômante
L’ambition de la School Media Maker
Renouveler le paysage médiatique en formant des jeunes issus de la diversité au journalisme digital, pour promouvoir les nouveaux talents dans les médias.
Une formation reconnue
La School a reçu en 2016 le label Grande École du Numérique.
Chiffres clés
● Près de 700 candidatures chaque année
● 20 élèves recrutés par session
● 3 mois de formation intensive
● Scolarité gratuite si pas de ressources
● En 2019, plus de 40 publications dans les médias partenaires de l’école
● 75% de taux d’insertion pour les anciens schoolers
Les facteurs clés de succès
Mêler théorie et pratique :
3 jours de cours, 2 jours consacrés à la réalisation des projets des élèves.
Travailler en intelligence collective:
Une collaboration entre élèves encouragée.
Actions & mentoring:
La complémentarité d’un accompagnement pédagogique et professionnel : mentors, coachs, professeurs, ancien élèves, intervenants professionnels … Des moments de rencontres et d’échanges privilégiés avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Les défis
Eduquer aux métiers … et aux médias !
Avec des étudiants largement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et de diversité nous allons leur enseigner les fondamentaux du journalisme et bien sur une éducation aux médias et aux fake news.
Préserver l’authenticité de chacun
Un accompagnement personnalisé des schoolers : chacun doit trouver et cultiver sa voix propre, pour contribuer à la variété des récits et des points de vue.L’expression orale des jeunes issus des quartiers populaires est parfois éloignée des codes ayant cours dans les médias. Une attention particulière sera portée à conserver la spontanéité et l’authenticité tout en travaillant les codes et règles d’expression de base, leur permettant de naviguer plus facilement entre deux mondes.
Une promotion dédiée au journalisme digital avec une spécialisation vidéo
Un thème structurant et porteur
Vidéos pour les réseaux, formats innovants, mais aussi séries du réel ou mini doc.
Une « promotion » encadrée par les équipes du partenaire
Journalistes, direction numérique et technique accompagneront les étudiants dans leur cheminement
Des étudiants de tous horizons prêts à passer à l’action
Tournage, montage, conduite d’entretiens, écriture du récit… à l’issue de ces 4 mois, les schoolers seront outillés pour intégrer le monde professionnel.
Des médias partenaires
Ecrit : Libération, Les Echos, Geo, Néon, Usbek&Rica, wedemain, Marsactu…
Son : Arte Radio, Mouv, Radio Nova, Radio Campus, Radio Grenouille
Vidéo : France TV, Arte Creative, Brut, Loopsider, 18H39